LE DEPART DU LOCATAIRE - In'li Sud Ouest

Pour un départ serein et sans surprise, il y a quelques étapes à suivre et respecter.

La lettre de résiliation

Prévenez-nous de votre départ en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit être signée par toutes les personnes signataires du contrat de location.

Attention, une demande adressée  par mail n’est pas valide. Après envoi de votre lettre de préavis, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision sauf consentement d’In’li Sud-Ouest.

Le délai de préavis légal varie selon que le logement se situe en zone tendue ou non.

  • zone tendue : le préavis applicable est de 1 mois. La liste des communes des départements pour lesquelles s’applique le décret est consultable sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits .  Le motif de préavis réduit doit être indiqué.
  • Dans les autres zones, le préavis applicable est de 3 mois. Toutefois, dans certains cas, ce délai peut être réduit à 1 mois, le locataire doit indiquer le motif de son départ dans la lettre de congé et le justifier au moment de l’envoi du courrier. A défaut, le préavis de 3 mois reste applicable.
    • locataire obtenant un logement social
    • locataire percevant le RSA ou l’AAH
    • locataire dont l’état de santé justifie un changement de domicile
    • obtention d’un premier emploi
    • perte d’emploi
    • nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
    • mutation professionnelle
      Nous vous remercions par avance de bien vouloir laisser visiter votre logement aux candidats à la location.

La visite conseil:

In’li Sud-Ouest vous propose gratuitement cette visite. Elle vous permet de faire un point sur l’état de votre logement avant l’état des lieux et d’évaluer avec un gestionnaire In’li Sud-Ouest, les éventuelles remises en état qui seraient à votre charge. A la suite de cette visite, vous pouvez effectuer les petites réparations ou rafraichissements, afin qu’ils ne vous soient pas facturés ou retenus sur votre dépôt de garantie.

Vous ne pouvez être présent ? Vous pouvez vous faire représenter. Notre service gestion de proximité est là pour vous accompagner.

L’état des lieux de sortie

Au terme de votre préavis, un nouveau rendez-vous est fixé avec votre gestionnaire. Ce jour-là :
– votre présence ou à défaut celle d’un représentant dûment mandaté  est impérative,
– votre logement et ses annexes (cave, garage, boîte aux lettres) doivent être vidés de vos meubles et nettoyés,
– vous devez nous remettre toutes les clefs de votre logement, garage, cave… et les éventuels badges.
Pensez aussi à résilier vos différents abonnements (eau, gaz, électricité) mais demandez à ce que ces fournitures soient bien interrompues après l’état des lieux afin que le bon fonctionnement des installations puisse être contrôlé ce jour-là et que les pièces soient éclairées.
Votre nouvelle adresse vous sera demandé pour le remboursement du dépôt de garantie. Ce dernier est remboursé par virement, n’oubliez pas de nous communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires, le cas échéant.

Le solde de tout compte

Par la suite, vous recevrez votre décompte définitif, incluant le remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite des éventuelles sommes qui vous seraient imputables.